5 oct. 2012

rotweinkuchen ou le cake au vin rouge




Voici une recette bien germanique et bien pratique lorsqu'il vous reste un peu de vin rouge, ce qui ne nous arrive quasiment jamais, hein!?
C'est pourquoi je ne dois pas faire cette recette plus d'une fois par an. Et pourtant elle est excellente quoique peut être un soupçon originale pour un palais français.
Elle est tirée d'un livret de cuisine qui était fourni avec un moule à gâteau de la marque Original Kaiser.

Je vous conseille de vous y prendre la veille ou même l'avant veille afin que le gâteau ait bien le temps de développer tous ses arômes.

Ingrédients - pour un moule à cake de 30cm:

250g de beurre tempéré (personnellement j'ai seulement mis 150g de beurre avec 1 yaourt brassé)
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
2 c.à.s. de rhum (facultatif)
250g de farine (j'ai remplacé par 200g de farine de blé classique et 50g de farine de sarrasin - ce qui n'a pas modifié le goût "original"du gâteau)
1/2 sachet de levure chimique
3 c.à.c. de cacao en poudre (type Van Houten)
1 c.à.c. de cannelle en poudre bombée
150g de copeaux de chocolat (ça doit aussi fonctionner avec 150g de chocolat fondu)
100g de poudre d'amande
125ml de vin rouge

Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante)

Mixer le beurre assez longuement en pommade.
Ajouter peu à peu le sucre avec le sucre vanillé.
Rajouter les oeufs un par an (battre environ 1/2 min pour chaque oeuf)

Dans un grand récipient à part, mélanger la farine, la levure, le cacao, la cannelle , les copeaux de chocolat et la poudre d'amande.
Verser le tout peu à peu dans la préparation beurre/sucre/oeufs.

Enfin, terminez en versant le vin rouge.
Vous devez avoir obtenu une pâte un peu liquide.

Versez dans un moule à cake, préalablement chemisé avec du beurre et de la farine, et enfournez 60 - 70 min au four.
Petite astuce, lorsque je teste pour la première fois une recette, je ne met jamais le temps maximal indiqué, mais un peu moins et je prolonge le temps de cuisson si besoin.
Votre gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort du gâteau sèche (avec un peu de chocolat fondu dessus tout de même!)

Démouler votre gâteau et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Lorsqu'il est complètement refroidi , emballez-le dans du film alimentaire et mettez-le de côté 1 à 2 jours pour que tous ses arômes se développent suffisamment.
Je sais, c'est hyper frustrant (mais il y a pire sur ce point, vous verrez dans mes prochains billets).
Il m'est arrivé de le manger le jour même et franchement il n'a rien avoir.
Pour le coup, le vin rouge se fait sentir, chose qui n'est pas le cas avec un peu de repos.


C'est avec plaisir que je lirais vos avis sur cette recette peu commune en France!

Bon appétit!



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire