9 oct. 2012

Les madeleines


Vous la sentez déjà cette bonne odeur de beurre, hein?!
Rien qu'à regarder la photo c'est le cas pour moi.
Je me suis enfin lancée et j'ai investie dans un moule à madeleines, un moule anti-adhésif de la marque Gobel plus précisément.
J'adore leur gamme de produits.
Longtemps j'ai cru que ce serait un achat superflu. Mais aux vues de la simplicité de la recette et du caractère enfantin qui fait qu'on ne peut pas résister à ces mini-bouchés, je crois que je vais décliner ces petites bouchées d'or à l'infini ...

Ingrédients - pour 30 mini madeleines:

90g de beurre doux ou demi-sel
3 oeufs
les zestes d'un demi citron
2 c.à.s. d'eau de fleur d'oranger
110g de farine
1 c.à.c. de levure chimique

Préparation:

Faites fondre le beurre et laisser le ensuite refroidir.

Les madeleines ne s'en décolleront que plus facilement et auront, par conséquent, un plus joli aspect.

Battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, jaune pâle.
Ajoutez-y les zestes de citron et l'eau de fleur d'oranger.
Enfin, terminez avec la farine et la levure.

Laissez reposer votre préparation une demie heure.

Entre temps, préchauffez votre four à 200 C° et beurrez votre moule à madelines.

Versez la pâte dans les moules, aux 2/3 de leur autour pour éviter que la pâte de déborde du moule à la cuisson.
Astuce pour remplir vos moules: servez vous d'une cuillère à café ou à soupe.
Laissez cuire 7 min pour les mini madeleines. Je pense environ 10-12 min pour les madeleines standard.
Testez avec un pic en bois la cuisson. S'il ressort sec, c'est qu'elle sont prêtes.

Laissez-les ensuite refroidir une petite heure.

La prochaine fois, il faudra absolument que je teste la recettes des madeleines signées Philippe Conticini que Pascale Weeks a publié sur son blog!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire