27 nov. 2012

Vacanze romane - week end food à Rome


Début novembre j'ai eu la chance de passer un petit week end à Rome avec Mister F. et la petite mais très coquine Miss V.
Nous avions déjà été à Rome en 2010 et totalement conquis par le charme fou de cette ville, nous souhaitions y retourner avec notre puce qui était née entre temps.
Mais comme souvent avec une petite chipie haute comme 3 pommes, nous avons dû adapter notre emploi du temps et éviter les files d'attentes interminables (exit donc la Chappelle Sixtine, le Vatican ou tout autre lieu très prisé).
Notre séjour s'est limité à des balades et surtout des repas dans de petits restaurant typiques dénichés grâce au guide touristique Cartoville.

Guide que je recommande au passage chaudement car je trouve que les endroits conseillés sortent un peu de l'ordinaire même si les grands classiques de chaque ville restent toujours scrupuleusement répertoriés.

Piazza Navona - Le Vatican - Vue de Rome à partir de la Villa Borghese

Quand je vais quelque part en vacances, j'aime particulièrement aller sur les marchés.
J'aime voir les légumes locaux, sentir les odeurs, goûter aux fromages et charcuteries.
Et bien sûr, tout cela avec mon appareil photo vissé à mon oeil :-)
Ce que j'ai particulièrement aimé sur le marché Campo dei Fiori de Rome, c'est la multitude de couleurs. Les tailles improbables de certains légumes également, comme les aubergines.
Ce que j'ai pu voir aussi, ce sont des mélanges déjà préparés pour cuisiner le minestrone (choux-fleur, carotte, tomate, poireau ...), des personnes préparer des tiges de puntarelle, dont les branches assez dures sont réduites en fils et ensuite assaisonnées avec une vinaigrette aux anchois et à l'ail
Et bien évidement des stands dédiés aux touristes avec des pâtes sèches de toutes les formes.

Marché Campo dei Fiori - Roma
De là, en remontant vers le nord de la ville, vous tomberez sur la Piazza Navona.
Grande place avec 3 belles fontaines et d'inombrables vendeurs de peintures, soit disant peintes par eux-mêmes.
Là, j'ai un doute...

Piazza Navona
Non loin de là, dans une grande rue où de prime abord il ne semble rien y avoir d'intéressant, une toute petite patisserie sicilienne.
Vous y trouverez les traditionnels cannoli, ces petits rouleaux de pâte fourrés à la ricotta.
Moi j'ai craqué sur des petits feuilletés en forme de coquillage, fourrés à la ricotta et à la cannelle.
Un délice que je conseille vivement! La pâte feuilletée est tout simplement géniale.
Je n'avais jamais goûté de feuilleté comparable par le passé.
Il en existe plusieurs sortes, au citron notamment.
L'adresse: Pasticceria Cinque Lune - Corso Rinascimento 89 - Roma
Vous trouverez ici leur site internet.

Pasticceria Cinque Lune
Egalement non loin de là, direction le Panthéon, je vous conseille de passer par la Piazza di Sant'Eustachio, au numéro 82.
Vous tomberez sur le café "Sant Eustachio il caffe" qui date de 1938 et qui est réputé pour être le meilleur café de Rome.
N'étant pas trop amatrice de café, j'ai laissé le soin à Mister F. de faire la dégustation.
Et bien je dois dire que je l'ai vite regretté tellement ce café est incomparable.
Aucune acidité ou amerture en bouche, un léger goût de noisette et une mousse hyper onctueuse qui vient se poser dessus.
Par contre, n'espérez pas découvrir la recette, leur savoir-faire est secret!
Vous trouverez ici leur site internet.

Café Saint Eustache - le meilleur café de Rome
Je vous ai également conconcté une petite selection de ce qu'on peut manger dans les restaurants.
J'avoue, je me suis contentée de ce que les italiens appellent le "primi piatti" ou l'équivalent de nos entrées.
Mais franchement, c'est tellement bon que je n'avais pas besoin de plus pour être heureuse :-)
Et puis c'est assez copieux.
L'incontournable n'a pas été évité: les pâtes fraîches.
Deux recettes sont typiques à Rome, les "pasta al ragù" et les pâtes "cacio e pepe".

Les premières sont des spaghetti auxquels on a ajouté un peu d'eau de cuisson (car contenant de l'amidon) et sur lesquelles on verse du pecorino et du parmesan. Pour finir, on y a ajoute pas mal de tours de moulin à poivre et on mélange bien le tout.
Pour ceux qui comprennent l'italien, vous pourrez trouver ici la recette filmée.
Pasta caccio e pepe
Les secondes, sont généralement des fettucine servis avec une sorte de sauce bolognaise à laquelle on a rajouté un petit peu de vin blanc et agrémentés de petits morceaux de poireau et de carottes.
(en haut à gauche de ma mosaique)
D'ailleurs, je vous propose de retrouver la recette dans un très prochain post.

Les plats typiques de Rome
Et vous allez me dire, "c'est quoi les pâtes tout en bas? des cacio e pepe aussi?"
Et bien non. C'est vrai que ça y ressemble trait pour trait à la différence qu'il n'y a pas de poivre et qu'on y rajoute des oeufs et une sorte de lardons sans gras (guanciale).
Vous avez deviné? Et oui, ce sont bien les pasta alla carbonara!
Un régal si vous voulez avoir mon avis!

Résultat des courses: une envie dingue de faire des pâtes fraîches maison et un cadeau de Noël déjà programmé :-)

En entrée vous pourrez aussi vous laisser tenter par la "mozzarella di buffala", et du jambon cru de Parme coupé au couteau.

Et pour finir le dessert, vous devriez goûter aux fruits des bois servis avec une boule de glace à la crème.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans une des inombrables gelateria de la ville.


Voici quelques adresses de restos que je vous conseille:

1. Giggetto dans le quartier juif romain
Via del Portico D'Ottavia, 21
00186 Roma
Tel: 06 686 1105
Restaurant très prisé des touristes, mais également des romaines qui s'y retrouvent le dimanche midi.

2. Otello alla Concordia
Via dela Croce, 81 (non loin de la Piazza di Spagna)
Rome
Une restaurant au fond d'une cours, avec verrière.
Un peu bruyant, typé cantine, mais très bonne cuisine.
Je vous conseille fortement d'y aller pour 12h30, heure de l'ouverture ou carrément après 15h pour éviter d'attendre.

3. Trattoria Cadorna
Via Raffaele Cadorna, 12
00187 Roma, Italia
Tel: 06 482706
Très excentré, entre la gare centrale de Termini et la Villa Borghese, mais ce restaurant nettement vaut le coup.
Tenu depuis 1947, vous serez accueillis par un couple âgé très sympathique.
La cuisine y est de tout premier choix.
Je vous conseille fortement de réserver.

4. Juste à côté de la Trattoria Cadorna, une Gelateria artisanale ouverte jusqu'à minuit.
Elle fait face à une fromagerie.


A bientôt pour de nouvelles escapades gourmandes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire