6 sept. 2013

Cake noisettes griottes de Tante Frieda

 

Pour la version originale, les ingrédients sont tous donnés en poids des oeufs.
Pour simplifier le tout, j'ai simplifié la recette comme suit:

Ingrédients - pour un cake de 30cm ou un plat rond de 26cm:

5 oeufs
150g de beurre mou
100g de sucre
150g de farine
100g de poudre de noisettes
1 c.à.café de cannelle
2 c.à.soupe de jus de citron
un peu de zestes de citron
1 bocal de griottes dénoyautées



Préparation:

Préchauffez votre four à 190 °C.

1. Séparer le blanc des jaunes d'œufs.

2. Mélangez le beurre mou avec les oeufs et la demie quantité de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Ajoutez ensuite le jus de citron.

3. Montez les blancs en neige bien fermes.
Puis ajoutez la demi-quantité restante de sucre, en plusieurs fois pour ne pas casser les blancs.

4. Ajoutez les blancs en neige dans le mélange oeufs/sucre.

5. Enfin, ajoutez la farine, la poudre de noisettes, la cannelle et les zestes de citron.

6. Egouttez les cerises et versez 2 c.à.soupe de farine dessus, cela évitera que les cerises ne tombent trop au fond de votre gâteau à la cuisson.

7. Versez votre pâte dans votre moule puis répartissez de façon homogène les cerises dessus.

Cuire à 190 °C pendant 50 minutes environ.

Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a quelque chose à rectifier : préciser avant tout qu'il faut séparer les blancs des jaunes puisqu'il faut monter les blancs en neige ensuite...
    Je viens de me faire avoir en voulant tester la recette. J'ai mis les oeufs entiers avec le beurre et le sucre ;). Dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ton commentaire. J'ai rectifié les instructions. J'espère que tu n'as malgré tout pas été trop déçue par la recette. A bientôt!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer